Nouvelles

Mise à jour le 01 Janvier 2015

 

Janvier 2015

 

L’année 2014, riche en courses s’est achevée sur une belle mission !

C’est parti pour 2015…,

 

L’Humanitaire

 

·           Augmentation des salaires de l’infirmier du dispensaire et du professeur privé de l’école de Chulémo

·           Installation de cuisinières à gaz au monastère de Taksindu (halte à la déforestation !)

·           Motivation des enfants à l’école, notre première élève en bonne voie pour intégrer une école de commerce à KTM !

 

Sur le plan sportif

 

·        Le planning des courses à voir sur FB ou sur le forum,

·        Plusieurs weekends à venir : l’auvergne, les Alpes… A vos agendas !

·        Merci à la section sportive toujours aussi dynamique,

 

Communication en France : 

 

Mise en vie de la page FB et de celle des Daï de Chulémo, nous comptons sur votre  participation pour faire vivre ses pages et les faire connaître à vos amis !

Partager vos courses, anecdotes, et photos ! Merci à vous tous.

Essayer de créer un partenariat avec une course de la région pour récolter des fonds et promouvoir CAP Chulémo, être présents sous forme de stand…

 

Portons haut les couleurs de CAP Chulémo et ses valeurs : Humanité,  respect, partage, amitié, effort, implication et aussi tolérance, humour et un brin de légèreté !

 

Janvier 2014

 

AIDEZ NOUS ! ET AIDONS-LES !

 

Un grand merci à vous tous qui participez déjà à améliorer le quotidien des habitants de Chulémo et du canton de Taksindu, et particulièrement celui des enfants….

 

Un grand projet qui se dessine pour nous tous, rendre visite fin 2015 à nos amis Népalais, dans le village, et pouvoir constater par nous même les améliorations apportées dans leur quotidien.

 

Fin 2013, la mission a pu vérifier, entre autres,  la bonne utilisation des fonds envoyés pour les financements des projets choisis avec notre association sœur, basée à Katmandou qui gère la logistique et les projets sur place :

 

ü  Pour l’école : fournitures scolaires et d’éveil, de loisirs sportifs (dictionnaires, raquettes, cordes à sauter, balles…)

ü  Pour le dispensaire : fourniture de produits d’hygiène pour tous les habitants (savons, brosses à dents, dentifrice), de matériel médical  ...

Et chaque année, nous pouvons mesurer la notoriété de CAP Chulémo, l’enthousiasme et l’amitié grandissante témoignée par les familles.

    

Le renforcement de ces relations s’est également exprimé par la reconnaissance du Comité de Taksindu sous la forme d’un présent : une lettre de remerciements encadrée, adressée aux membres de CAPC en France. Elle est exposée au siège de l’Association.

 

Forts de ce partenariat efficace et teinté de relations humaines sincères, confortés par l’investissement personnel de Karma Sherpa et de toute l’association CAP Chhulemo Taksindu, nous avons à cœur de mener à bien les projets 2014 :

 

ü  Pour l’école : maintien d’une enseignante privée embauchée depuis novembre 2013 pour l’amélioration du niveau d’anglais, et pour un complément de « Social Népal » (équivalent de notre instruction civique)

ü  Pour le dispensaire : construction de  toilettes, augmentation du salaire de l’infirmier qui fait un travail remarquable (+ de 1600 consultations depuis l’ouverture en avril 2012), fin de l’aménagement intérieur

ü  Aide à l’école de Taksindu

ü  Et bien sûr maintenir le parrainage des enfants (33 familles aidées dont 13 parrainages individuels à ce jour).

Côté sport, le Pôle Activités fait toujours preuve d’un grand dynamisme et proposera tout au long de l’année des entraînements, courses, et weekend loisirs ou sportifs, et ce dans une ambiance amicale et chaleureuse !

 

 AIDEZ NOUS ! AIDONS-LES ! ET REJOIGNEZ- NOUS !...

 

Octobre 2013

 

L’Assemblée Générale de notre Association s’est tenue le weekend du 5 et 6 octobre  2013, pour un beau moment de partage et de convivialité, pour parler du village de Chulémo et de ses habitants, et aussi de ce qui nous rassemble ici, la course à pieds, et la pratique du sport en général.

 

Depuis, 6 nouveaux membres nous ont rejoints, et de nouveaux parrainages sont en cours.

 

Et nos actions là-bas continuent dans une belle dynamique, avec la concrétisation de nos projets de début d’année :

 

ü  Après validation du budget, nos homologues Népalais sont à la recherche d’un professeur supplémentaire pour l’école du village, pour améliorer la qualité de l’enseignement, et particulièrement en Anglais.

ü  L’achat de livres et d’équipement sportifs pour l’école,

ü  La fourniture pour le dispensaire de produits d’hygiènes (dentifrices, brosses à dents, savons) à donner aux habitants. A noter que le dispensaire donne toujours entière satisfaction sur place, et le récent contrôle des autorités Népalaises montre la bonne implantation de notre site de Santé à Taksindu.

La mission 2013 aura lieu sur 10 jours qui restent à définir exactement dans la période du 2 au 17 décembre 2013, avec des objectifs bien définis comme chaque année avec entre autre :

ü  la rencontre de chaque enfant parrainé, s’assurer de sa présence assidue à l’école,

ü  la visite des familles du village et des alentours pour aider celles qui en ont le plus besoin,  

ü  se rendre au dispensaire et échanger avec l’infirmier sur les besoins et améliorations, le suivi de la gestion des stocks de médicaments, et du journal de bord tenu par l’infirmier,

ü  la rencontre avec les moines de Taksindu car pour rappel c’est le Monastère qui assure la cohésion sociale du canton (Chulémo, Taksindu, Hewa, Deku…)      

Une mission qui s’annonce encore dense, mais aussi riche d’émotions que nous vous ferons partager au retour de Pascale Jovic, missionnée cette année.

 

Janvier 2013

Tout d’abord,

Merci de faire vivre CAP Chulémo, et à tous :

UNE TRES BELLE ANNEE 2013 !!!

 

 

Année 2013, riche en projets pour l’Association, ici, en France :

 

Dynamiser notre site internet notamment par un système de newsletters régulières pour vous donner des informations au fil de l’eau, continuer à partager les entraînements grâce à l’utilisation active du forum, aller ensemble sur des courses en affichant les couleurs de CAP Chulémo,  et aussi partager le week-end annuel de l’Association, organisé cette année pour l’ascension du 7 au 12 mai 2013, à Buis les Baronnies où l’on pourra venir pour s’aérer en famille ou bien pour aller courir chaque jour, selon les envies de chacun.

 

Et aussi là-bas, au Népal :

 

Faire vivre le dispensaire, améliorer encore les conditions d’accueil, les conditions d’hygiène dans les familles (fournir des savons, brosses à dents et dentifrice), poursuivre notre aide pour la scolarisation des enfants du village, donner des outils aux instituteurs et des moyens pédagogiques supplémentaires…

 

Autant de projets dans lesquels nous pouvons croire, compte tenu de cette belle année 2012 écoulée, avec pour rappel  les faits marquants :

 

Tout au long de l’année, la participation active des membres à différentes courses, notamment les courses du challenge Beaujolais, son marathon, mais aussi la SaintéLyon, le Tour des Glaciers de la Vanoise, les Allobroges, et même la Skyrace des Ecrins, le Courchevel  Xtrail, la Maxi Race d’Annecy, et la Transmartinique !  Bravo à tous !

 

Décembre 2012  Création du pôle « Activités Sport »

 

Novembre 2012  Mission sur place pour voir le dispensaire, rencontrer l’infirmier, faire le point sur  les attentes, les besoins après 7 mois de fonctionnement, aller en visite dans les familles, rencontrer les enfants et distribuer les fonds nécessaires à la scolarisation, se rendre au  Monastère et voir la nouvelle cuisine, grâce aux fonds distribués l’année dernière. Mais aussi, échanger avec nos amis sur place, qui gèrent l’Association CAP Chhulemo Taksindu

 

13 Octobre 2012  Assemblée Générale dans la petite salle de Rivolet, présence d’une soixantaine de personnes, autour du verre de l’Amitié.

 

Du 6 au 23 avril 2012  Trail des Trois Vallées avec la participation de 3 membres de l’Association, sponsorisés par le magasin La Vie Claire à Villefranche sur Saône, avec une place sur le podium pour l’un d’entre eux, Thibaut Clerc, derrière 2 sherpas et donc 1er Européen, et la 4ème place pour Stéphane Launay !

 

3 Avril 2012  Ouverture tant attendue du dispensaire de Taksindu, avec à sa tête Buddhabir Tamang, jeune infirmer  rigoureux et investi  dans son travail, présent au dispensaire 6 jours sur 7, et qui se rend dans les villages de Yéwa et Chulémo 2 fois par semaine pour faire de la prévention.

 

2012, une belle année donc pour CAP Chulémo, tant sur le plan sportif qu’humanitaire. Que l’année 2013 le soit tout autant pour l’Association, ainsi que pour vous tous !

 

Janvier 2012          A l’heure du bilan de cette fin d’année 2011, nous sommes heureux de constater et de pouvoir écrire que le nombre d’adhérents à CAP Chulémo a augmenté et que l’association compte 3 parrainages d’enfants supplémentaires.

 

Notre principal projet sur 2011 devrait également enfin voir le jour en 2012, à la fin du premier trimestre, date à laquelle le dispensaire devrait ouvrir ses portes, toutes les questions autour de ce projet ayant trouvé une réponse : le local, la présence quotidienne d’une infirmière et la fourniture des médicaments.

     

La mission effectuée sur place du 4 au 13 novembre 2011 a été menée à bien, et a permis entre autre de confirmer l’amélioration de l’organisation de CAP Chhulemo Taksindu, et de rencontrer une nouvelle fois toutes les familles aidées.

De plus, cette année des fonds supplémentaires ont pu être distribués pour l’école monastique ainsi que pour 4 familles d’Intouchables.

 

Enfin, nous sommes satisfaits de voir la société Filipe Elec renouveler son partenariat avec CAP Chulémo, et nous en profitons pour remercier tous ceux qui contribuent de près ou de loin à faire avancer nos projets et à poursuivre notre action au Népal.

 

D’un point de vue sportif, 2012 verra 3 des membres de CAP Chulémo participer à la première édition du trail des 3 vallées (400 km et 13 000 D+) organisée par Dawa Sherpa, qui aura lieu au Népal, du 6 au 23 avril 2012.

 

A noter également, pour tous les adhérents, que cette année se renouvelle notre week-end sportif, et nous proposons à ceux qui le souhaitent de se retrouver lors du trail des Allobroges qui aura lieu le 27 mai 2012. Alors à vos baskets, et n’hésitez pas à venir consulter et intervenir directement sur le forum de l’association pour participer aux entrainements prévus.

 

En attendant que 2012 voit les projets en cours de CAP Chulémo se concrétiser, et en voit naître de nouveaux, tout comme pour vous tous.

 

Février 2011    Le voyage réalisé en fin d'année au Népal nous a permis d'une manière générale de valider nos choix et principes, vérifier sur le terrain la pertinence de nos orientations décidées en France

Nous avons pu rencontrer CAP Chhulemo Taksindu et consolider les relations : retour sur la charte et nos méthodes de fonctionnement, affirmation de nos obligations, écoute des problématiques locales, appréciation et prise en compte des volontés de CAP Chhulemo Taksindu

Nos visites à Chulemo et Kathmandu, où nous avons rendu visite à toutes les familles aidées, nous ont aidé à connaître et à nous faire connaître, acquérir la confiance : dialoguer avec les villageois en face à face

Nous avons pu mesurer les avancées, apprécier le travail réalisé, étudier les demandes en cours : visiter les familles aidées, échanger avec les demandeurs

Plus de détails sur les projets mis en discussion sur le forum

Vous pouvez visionner les photos de la mission en cliquant sur ce lien : Photos

 

Octobre 2010    CAP Chhulemo Taksindu nous confirme la réalisation des travaux d'aménagement du dispensaire.

Les familles bénéficiaires ont reçu les aides à la scolarisation en juillet.

Piloté par l'association de secours en montagne Italienne CNSAS, le projet d'électrification est bien avancé. Le village sera alimenté dans quelques semaines.

Une mission sur place est programmée début décembre, un point précis sur les réalisations et les actions à venir sera réalisé au retour.

L'assemblée générale de l'association s'est déroulée le 02 octobre en présence de Dachhiri Dawa Sherpa et d'une quarantaine de personnes, membres et invités.

 

Mai 2010    Le premier envoi de fonds destinés à nos actions a été réalisé :

·         Début des travaux et amménagement du dispensaire

·         Parrainage scolaire de 6 enfants

 

Mars 2010    Naissance de l'association CAP Chhulemo Taksindu à Kathmandu et validation de la charte qui nous unit.Cette création proposée par CAP Chulémo, portée par Dawa auprès de ses amis à Kathmandu et finalement mise en place par nos amis Népalais marque une étape de la plus grande importance dans la mise en place de notre organisation. Une année complète d'échanges aura donc été nécessaire pour aboutir et enfin trouver la solution qui répond à nos attentes et celles de nos partenaires: structurer le fonctionnement pour garantir la réalisation des projets dans un mode sécurisé (suivi-contrôle-conformité)

 

Janvier 2010    Le Comité de Taksindu réalise les démarches pour la création de l'association CAP Chhulemo Taksindu à Kathmandu

 

Décembre 2009    Assemblée générale

 

Novembre 2009    Pemba ne sera plus seul : une charte de partenariat est proposée au Comité de Taksindu

 

Octobre 2009    Les premiers dossiers d’enfants à parrainer nous parviennent

 

Mai 2009    Pemba Sherpa, est désigné représentant officiel de l'association au Népal. Membre du comité de Taksindu, originaire de Chulémo ( frère de Dawa), il réside à Kathmandu. Il assurera la gestion des projets sur place.

 

09 et 10 mai 2009    Dawa Sherpa et une délégation Népalaise reviennent à Lacenas : l'association est présentée en public et enregistre ses premiers soutiens.

 

10 octobre au 7 novembre 2008     Philippe séjourne un mois au Népal, participe à la première édition du Solukhumbu Trail organisé par Dawa et étudie les premiers projets, prends les premiers contacts avec les interlocuteurs locaux, le comité, le monastère de Taksindu, écoute et constate les besoins, s'imprègne des modes de vie et de l'environnement, de la culture .Il est guidé et accompagné par Pemba, frère de Dawa qui deviendra le relais local de l'association.

 

14 mars 2008     Suite à la procédure de rescrit fiscal, l'association est reconnue d'intérêt général à caractère humanitaire par la Direction des Services Fiscaux.

 

27 octobre 2007     Inscription de l'association dans le journal officiel de la république Française

 

11 septembre 2007     Emmanuelle, Pascale et Joël rejoignent Alain et Philippe. Ensemble, ils créent l'association.

 

14 juillet 2007    Annie, Dawa, Sonamgel et Pasang (les frères), originaires du village de Chulemo, viennent à Lacenas : ils reçoivent le don destiné à la construction de l'école du monastère de Mera et la naissance de l’association est annoncée….

 

07 juillet 2007     Alain et Philippe se lancent sur le parcours des 163 km du tour du Mont Blanc et collectent au travers de ce défi sportif, une somme destinée à co-financer la construction d’une école au Népal.40 heures plus tard, alors qu'il vient tout juste de terminer la Merrell sky Race de Serre Chevalier, Dawa Dachhiri Sherpa, représentant emblématique de son pays et du monde de la course de montagne, les rejoint pour les accompagner jusqu'à l'arrivée de ce périple réalisé dans les conditions de course de l'UTMB. Dès lors les étapes se succèdent.