Chulemo

Petit village de montagne situé au Népal, Chulemo (Chhulemo, Chhulemu) est implanté sur les contre-forts de l'Himalaya à près de 3000 m d'altitude. Il est rattaché au canton de Taksindu,dans le district du Solukhumbu , région Est du pays.

Situation géographique, accès

Les liaisons aériennes internationales vers le Népal arrivent toutes à Kathmandu( KTM).Pour exemple, la Quatar Airline propose une liaison Paris-KTM avec escale à Doha en 13h environ (7h30+5h30)

Au départ de Kathmandu, deux itinéraires sont possibles:

De Taksindu Chulemo

Situé en dessous du village de Taksindu à 2700 mètres d'altitude, le passage obligé est le col de Taksindu ( 3000 M ), véritable porte d'entrée vers les hauts sommets, sur le sentier traditionnel qui joint Jiri à Namché et la région de l'Everest. Seulement 30 mn de descente permettent de rejoindre le village depuis Taksindu.

Structure, organisation, équipements

Le village est composé de 32 maisons éparses et d'une école primaire, construites sur des terrasses à flan de montagne. La plupart sont construites en pierre parfois enduites et recouvertes de tôles de couleur. Il n'y a pas de bourg, pas de « mairie ».Il n'y a pas de structure administrative au niveau du village, mais il existe un comité qui traite des questions collectives et au sein duquel on discute de tout.

Le monastère de Taksindu est dirigé par le Lama Khenpo Nawang Rabbga (Rinji Sherpa), cousin de Dawa. Le comité est composé de membres du village, du monastère et de personnes extérieures au village qui peuvent même habiter à Kathmandu. Le comité et le monastère jouent un rôle primordial dans la cohésion sociale.

Un dispensaire ouvert à Taksindu en 2005 par une association allemande n'aura fonctionné que 18 mois avant de fermer ses portes. Les centres de soins les plus proches sont actuellement situés à Nunthala et à Ringmo. ( quelques heures de marche ).

Quand la situation le permet, l'eau des ruisseaux ou rivières est conduite aux maisons par des tuyaux PVC souvent peu ou pas enterrés. Il n'y a pas d'électricité, cependant quelques panneaux solaires isolés alimentent individuellement quelques bâtiments (uniquement à Taksindu). L'éclairage est constitué par des lampes au kérosène nocives, des bougies et d'un foyer central sans cheminée dans la pièce principale, qui sert de chauffage et de cuisinière. Le bois constitue le combustible, alors que dans les plus hautes vallées sans forêts, la bouse de yack séchée est le plus souvent utilisée.

Population-Activités

Chulemo est un village composé de familles Sherpa, à une ou deux exceptions près et compte approximativement entre 100 et 150 habitants. Les Sherpas appartiennent à une ethnie originaire du Tibet et ne sont pas des porteurs : tous les porteurs ne sont pas des Sherpas et tous les Sherpas ne sont pas des porteurs.

Le climat permet la culture malgré l'altitude (+/- 2 700 m ): c'est l'activité principale( céréales, maïs, pommes de terre, légumes, fruits...). Le portage commercial commence dès le plus jeune âge ( 10-12 ans ) : un principe encore en cours définit le poids transporté à environ une fois et demi le poids du porteur : un enfant de 40 kg portera jusqu'à 60 kg et un homme de 70 kg jusqu'à 100 kg.

Peuple des montagnes et du Haut Himalaya, les Sherpas sont résistants, endurants, habitués à l'altitude et sont donc aussi beaucoup employés dans le milieu touristique ( trek, expéditions, alpinisme...) dans les divers métiers que propose le secteur, portage, guide, accompagnement cuisine...

Les Népalais maîtrisent, entre autres, l'artisanat de construction. Tailleurs de pierre, menuisiers, charpentiers travaillent leurs matières sur place, sans l'aide de machines et construisent ainsi les maisons et autres bâtiments. Par exemple, les planches peuvent être débitées dans la forêt, en altitude, seulement à l'aide d'outils manuels et présenter une qualité quasi comparable à celle de nos menuiseries industrielles! Les pierres transportées sur le lieu de construction , sont taillées et ajustées sur place.

Il n'y pas de commerces dans le village, seuls les lodges proposent divers produits de base à la vente, mais souvent les familles n'ont pas d'argent. Quelques gros villages à quelques jours de marche accueillent des marchés sur lesquels divers produits sont acheminés pour la vente ou le troc.

Rendue obligatoire depuis peu, la scolarité théoriquement gratuite coûte aux familles : fournitures, habillement, nourriture. De ce fait certains enfants ne vont toujours pas à l'école.

Nos liens avec Chulemo

Chulemo est le village natal de Dawa où demeurent encore sa soeur aînée et membres de sa famille plus ou moins proche. Comme pour de très nombreux village, seule une aide extérieure pourrait permettre d'améliorer les conditions de vie, sans parler de confort. La mise en service de l'aérodrome de Lukla contribue largement à l'abandon de l'ancien itinéraire vers l'Everest et le Khumbu : l'isolement du canton s'en trouve ainsi augmenté.